En tant que parent ou proche d’une personne éprouvant une problématique de consommation, il n’est pas rare de se sentir impuissant face à la consommation de substances intoxicantes ou d’alcool de cette dernière.  Souvent, beaucoup de questions sont posées et nous restons sans réponse. Nous voulons lui venir en aide, mais nous ignorons comment y arriver adéquatement.

C’est pourquoi l’Envolée a mis sur pied ce service visant à apporter aide et support aux parents ou toute autre personne vivant avec un proche toxicomane. Les rencontres de soutien ont  pour but d’informer la famille afin de permettre une meilleure compréhension de la problématique de toxicomanie.  De plus, elles permettent d’exprimer ce que vous vivez en lien avec la problématique toxicomaniaque d’un proche.

Un intervenant est responsable de l’animation de ces ateliers de groupe. Elles ont lieu à raison de deux soirs par mois. Divers sujets de discussion seront définis à l’avance. Ces rencontres s’adressent aux proches et aux parents d’une personne éprouvant une problématique de toxicomanie. Elles s’adressent également aux gens qui n’ont pas de proches en thérapie.

Ces rencontres de groupe engendrent des coûts supplémentaires. Pour toutes informations additionnelles, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Une inscription est nécessaire pour avoir accès à ce service.

Comment détecter si un membre de votre entourage ou votre enfant est aux prises avec une problématique de consommation de drogues et/ou d’alcool?

 

Il se peut que vous ayez remarqué certains changements, soit dans ses comportements, dans ses habitudes ou sur le plan économique. Voici donc quelques questions qui peuvent vous amener à vous questionner sur la consommation de ce dernier:

  • Est-ce que sa consommation d’alcool ou de drogues a nuit à son rendement au travail, à l’école ou dans ses tâches ménagères?
  • Est-ce que sa consommation d’alcool ou de drogues a nuit à une de ses amitiés ou à une de ses relations proches?
  • Est-ce que sa consommation d’alcool ou de drogues a nuit à sa relation amoureuse, à son mariage?
  • A-t-il manqué des jours de travail ou d’école à cause de sa consommation?
  • A-t-il eu des problèmes judiciaires à cause de sa consommation d’alcool et de drogues?
  • Est-ce que sa consommation d’alcool ou de drogues à diminué sa capacité à prendre soin de ses enfants?

Comments are closed.