1) Critères d’exclusion

  • Avoir des antécédents ou des accusations de crimes à caractère sexuel.

N.B. Les personnes atteintes d’une déficience intellectuelle ou celles souffrants de mobilité réduite peuvent être admises. Cependant,  une analyse de leur situation doit être effectuée préalablement. En ce qui concerne les crimes commis avec l’utilisation de la violence, il s’agit du cas par cas.

2) Accès aux services

Pour être admis au centre, il faut être référé par les services correctionnels. Suite à cette référence, une criminologue évaluera la candidature.

En ce qui concerne la clientèle ne provenant pas du système correctionnel, l’évaluation est effectuée dans un premier temps par téléphone.  Par la suite, la personne doit se présenter à notre centre afin d’être évaluée de façon plus approfondie.

Durée du programme
Pour la clientèle provenant des services correctionnels ou étant sous ordonnance du Tribunal, la durée du programme est de cinq mois avec un mois de réinsertion.  Pour les individus désirant effectuer une thérapie sur une base volontaire, il s’agit d’une durée de 3 mois.

Programme thérapeutique
Notre programme thérapeutique a été conçu pour notre clientèle masculine de 18 ans et plus aux prises avec une problématique de toxicomanie. Notre programme thérapeutique vise à agir au niveau du cycle de l’assuétude, du cycle de récidive et au niveau de la responsabilisation communautaire de notre clientèle. Le traitement de la toxicomanie que nous proposons vise la réduction des problématiques qui sont sous-jacentes au problème de consommation de notre clientèle dans le but de réduire  leur risque de passage à l’acte. Notre principal but est d’amener l’individu vers l’abstinence complète afin que celle-ci devienne un mode de vie. Nous nous donnons aussi pour objectif de favoriser l’adoption de comportements prosociaux afin que l’individu ayant terminé sa thérapie  puisse devenir un citoyen respectueux des lois.

Le programme thérapeutique est divisé en quatre étapes de six semaines chacune.  Une étape contient 24 cours. À la suite de la 4e étape, nous retrouvons maintenant un programme de réinsertion sociale. Outre les cours théoriques, divers ateliers thérapeutiques sont également offerts.

Comments are closed.